Feuille de route Fontenay sur Mer, Vallée de la Sinope, par Crisbecq et les méthaniers.
0août 5, 2020 par Isabelle
Elle marche, elle marche. Longer la mer le nez face à Utah Beach. Laisser le golf de Fontenay sur la droite, continuer jusque l’église des Gougins, dite La Chapelle des marins, et juste après le calvaire qui suit, prendre à droite la petite route goudronnée. Sillonner, sillonner, un hameau de maisons basses, traverser le marais au raz des plantes d’eau, des ânes sur la droite, des vaches à gauche, une grenouille séchée sur l’asphalte, puis des chevaux dans un champ. Atteindre la batterie de Crisbecq.
Elle marche, elle marche. Passer devant les blockhaus avec la mer à droite. Les canons symbolisent la portée des tirs vers la baie, avant le D-Day. Quelques touristes, un champ de maïs, un bébé serpent écrasé. Dans le virage, prendre en face le chemin « une place », avec herbes et orties au pied. Au bout, traverser une petite route en remontant quelques mètres à gauche, dans un deuxième chemin « une place ». Puis dans le chemin de cailloux clairs, prendre à gauche, jusqu’à l’asphalte, prendre à droite, puis à la fourche à droite encore.
Elle marche, elle marche. Au calvaire de pierres, piquer à droite, puis à gauche sur un autre chemin de cailloux clairs. Un champ de maïs borde à droite, un champ de vaches à gauche, deux papillons brun et orange à pois, ouvrent la voie. Je n’ai pas tout de suite vu les méthaniers, mais les ai trouvé à l’odeur. Deux magnifiques gîtes les jouxtent. Le chemin continue tout droit. Un court de tennis trône à gauche.
Elle marche, elle marche. Tout droit, vers un chemin boisé et frais, balisé, mais oui ! Sinuer jusqu’à la fourche et prendre à gauche vers les masses de houppiers. Sinuer dans le village du bas de Launay, monter la côte en laissant sur la droite les bois du château de Quinéville. Sur 200 m, prendre à gauche sur la route très circulante et dangereuse, mais marquée, puis à droite vers « Point de vue ». Serpenter sur la route asphaltée, s’orienter à gauche jusqu’au point de vue « Vallée de la Sinope ». La Hougue divague au loin dans l’anse du cul-du-loup. La mer se retire. Le rivage et St Vaast scintillent. Reprendre le chemin, jusqu’à une pierre marquée au sol sur la gauche indiquant un chemin sous voûte d’arbres. Se rafraîchir en l’empruntant, puis suivre tout droit la route du mont Coquerel, en laissant une très belle maison en pierres à gauche, ouvrant des volets rouge.
Elle marche, elle marche. Papillons beiges, crottin de cheval au sol, champ de maïs, pas de doute, c’est la bonne route. Champ de blockhaus rutilants à droite, néanmoins poilus. La mer est au loin sur la gauche. Descendre entre quelques maisons et quelques voisins nerveux !!! Puis piquer à gauche en épingle à cheveux dans un chemin pentu, herbu, longé de mûres sur murs de pierres. Descendre la route jusqu’à la Sinope, à droite pour Quinéville ou à gauche pour Lestre. Faire le choix et faire le bon !
Il faut 3 petites heures,
Je peux emmener des randonneurs,
J’prends 100 sous de l’heure,
Ça met du beurre
Dans les épinards
Y a pas d’lézards.
C’est le panard !
Catégorie Carnets de voyages | Mots-clés: Cotentin, feuille de route, Marche
Laisser un commentaire